25-JCFC045 | "Et si on jouait?" Réflexions et outils pour mettre en œuvre le jeu de faire-semblant avec sa classe |  |
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Le jeu de faire-semblant est l'activité directrice du développement chez les enfants entre 3 et 7-8 ans. Ceci signifie que c'est l'activité la plus susceptible de favoriser les gains développementaux propres à cet âge et fondateurs des capacités à apprendre à l'école. Dans le contexte actuel, cette pratique pédagogique est souvent délaissée dans les classes du cycle 1, où les contraintes rendent parfois difficile de planifier des temps de jeu suffisants et réguliers.
Cette journée cantonale de formation continue a notamment pour but de valoriser et légitimer cette pratique pédagogique essentielle au développement de l'enfant et de proposer des pistes concrètes pour organiser et mettre en œuvre le jeu de faire-semblant dans sa classe. Ce sera aussi l'occasion de faire des liens entre jeu, compétences transversales et apprentissages disciplinaires et de considérer le jeu comme un lieu privilégié pour observer les ressources, les intérêts et les progrès des élèves.
Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur "Descriptif". |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer des pistes pour mettre en oeuvre le jeu de faire-semblant dans sa classe (matériel, espace, temps...) |
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Modalités de travail | Conférences et ateliers à choix |
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Formatrices, formateurs | |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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