13-SHS061 | L'homme augmenté? Corps et techniques | |
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Si les arts médicaux ont toujours cherché à réparer les déficiences corporelles de l'homme, de nombreuses innovations scientifiques actuelles ambitionnent "une amélioration" de l'humain, une maximisation de ses performances que ce soit à travers les systèmes de communication, la nanotechnologie, les prothèses ou la biologie moléculaire. Serions-nous sur le point d'assister à l'avènement d'un homme nouveau, d'un homme augmenté? Sommes-nous, déjà, des cyborgs qui s'ignorent? Quel statut a le corps dans nos sociétés? Un corps à améliorer, à éliminer, à standardiser, à dématérialiser? A partir de quelles valeurs et quelles règles éthiques?
Cette formation abordera plusieurs domaines: celui de l'interface homme-machine en lien notamment avec le cerveau, celui des identités numériques développées dans les jeux et les systèmes de réseautage sur Internet, celui du transhumanisme et de ses aspirations à repousser les limites de la condition humaine, celui des corps virtuels dans des récits contemporains et anciens et, enfin celui du sport-performance. Avec ces deux questions qui nous serviront de fil conducteur: en quoi ces innovations et ces façons de faire influencent-elles notre vie quotidienne? Que disent-elles de nous? |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- évaluer les impacts de la technologie sur nos vies quotidiennes
- développer une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec notre/nos corps réels et virtuels
- s'interroger sur les rapports homme-machine dans une perspective éthique, sociale et anthropologique. |
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Modalités de travail | 6 rencontres de 2 heures.
Conférences données par des spécialistes francophones réputé-e-s, et suivies de moments d'échanges animés par les organisateurs-trices. Une documentation sera remise aux participant-e-s avant chaque séance afin qu'ils puissent se préparer. |
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Formatrices, formateurs | Nicole Durisch Gauthier, professeure formatrice (HEP)
Etienne Honoré, chargé d'enseignement (HEP)
Prof. Claire Clivaz, Institut romand des sciences bibliques (UNIL)
Philippe Bornet, Section des langues et civilisations d'Asie du Sud (UNIL). |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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