< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
17-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de performer ses lecturesPDF



Avez-vous déjà entendu parler du BookTubing?
Ce néologisme est constitué du mot anglais «book» et de «tube» pour faire référence à la célèbre plateforme YouTube. Il s'agit du moyen qu'ont trouvé certain-e-s adolescent-e-s pour parler de livres via internet. Pour bien comprendre le principe: rien de mieux que le visionnage d'une vidéo (https://tinyurl.com/luka-booktubing). L'école aurait tort de ne pas s'approprier ce moyen innovant d'exprimer ses expériences de lecture.
Si vous vous demandez comment faire parler les élèves de leurs lectures utilement et sans ennui, le BookTubing pourrait être la réponse. En effet, il permet non seulement aux élèves de manifester leur rapport affectif aux livres lus, mais également de le faire via un support inédit: la vidéo. Cette activité offre donc la possibilité de développer des compétences informatiques (production d'une vidéo), mais aussi orales (voix, gestuelle, expression faciale) ainsi qu'une réflexion sur la mise en scène de soi: le tout visant l'élaboration d'une vidéo "punchy" respectant les codes du BookTubing.
Pratiquez le BookTubing avec votre classe pour participer au concours BOOKTUBERS! organisé par la HEP Vaud dans le cadre de l'édition 2018 du Salon du livre de Genève! Des informations seront disponibles sur le site de voielivres.ch dès la rentrée scolaire 2017-2018.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir le genre du BookTubing
- se familiariser avec des dispositifs visant à travailler le résumé, l'appréciation argumentée d'un récit ainsi que l'oralité
- tester la réalisation et le montage d'une mini capsule vidéo (avec PhotoBooth, QuickTime Player, iMovie)
- connaître les éléments du droit d'auteur-e et du droit à l'image nécessaires pour la diffusion en ligne de vidéos
- découvrir Scolcast (plateforme scolaire d'hébergement de vidéos et podcasts)

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures

Formatrices, formateursVanessa Depallens, assistante-doctorante, HEP Vaud, UER FR
Florence Quinche, professeure formatrice, HEP Vaud, UER MT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

17-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de performer ses lecturesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5P à 11S (cycles 2 et 3) ainsi qu'aux PRessMITIC.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 8 et 12 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1:
Mercredi 25.10.2017 de 14h15 à 17h45.
Session 2:
Mercredi 8.11.2017 de 14h15 à 17h45.
Session 3:
Mercredi 24.1.2018 de 14h15 à 17h45 (changement de date).

Délai d'inscriptionSession 1 et 2: 1er septembre 2017
Session 3: 5 janvier 2018

Matériel des participant-e-s

Frais

PrérequisAvoir déjà utilisé un ordinateur Mac.