18-MSN104 | Cycle 3 et gymnase: quand la science devient un débat de société | |
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De plus en plus souvent d'importants débats de société concernant les développements des sciences et des techniques s'invitent dans les classes. Les controverses autour des micro-polluants et des perturbateurs endocriniens, les organismes génétiquement modifiés, le changement climatique et la perte de biodiversité, ou encore les analyses génétiques, sont des sujets complexes nécessitant de compétences pédagogiques spécifiques.
Depuis presque quarante ans, les études sociales des sciences et des techniques - champ interdisciplinaire incluant la philosophie, l'histoire, l'anthropologie et la sociologie des sciences - ont étudié les problématiques liées aux développements des sciences et des techniques.
Le but de cette formation est de mettre à disposition des enseignant-e-s les méthodes d'analyse, les concepts et les études de cas développés par les études sociales des sciences et des techniques. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec les principales questions, cas empiriques et concepts développés par les études sociales des sciences et des techniques
- apprendre à analyser une controverse scientifique contemporaine à partir de concepts développés par les études sociales des sciences et des techniques
- choisir un sous-ensemble de ces concepts et les approfondir en lien avec le contenu de ses cours
- élaborer une ou plusieurs séquences pédagogiques en lien avec le contenu de ses cours
- établir un réseau d'enseignant-e-s intéressé-e-s au développement et au partage de ces outils sous la forme de fiches pédagogiques |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Travail individuel et en groupe, recherches documentaires, élaboration de séquences pédagogiques, animation PowerPoint avec divers médias audio-visuels |
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Formatrices, formateurs | Tocchetti Sara, intervention ponctuelle à l'UNIL, mandatée par l'UER MS
Séverine Trouilloud et/ou Alain Kaufmann, Interface Sciences Société (UNIL), mandaté-e-s par l'UER MS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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