Description - Contenu | Inscription - Informations pratiques |
---|
18-AT146 | Utiliser un FabLab avec sa classe d'ACM ou d'ACT: après-midi découverte | |
"FabLab", contraction des mots «fabrication» et «laboratoire», désigne un lieu où il est possible de concevoir et de réaliser toutes sortes d'objets, grâce à la collaboration, au partage des savoirs et par la présence d'outils numériques et traditionnels. Pour les enseignant-e-s d'activités créatrices, l'apparition constante de nouveaux FabLabs offre l'opportunité de réfléchir à la manière de permettre aux élèves de concevoir et de réaliser des objets uniques. Cela impose de repenser la dynamique de la créativité en remettant à l'élève la responsabilité des éléments qu'il/elle conçoit, qu'il/elle dessine et qu'il/elle fait réaliser, avec l'aide de machines. La posture d'enseignant-e évolue également dans cette nouvelle pratique. C'est une opportunité à saisir car les plus-values sont nombreuses pour les apprentissages scolaires et le développement des élèves. Ce cours permet de découvrir le domaine de la conception 2D-3D, au travers de logiciels simples et didactiques, de découpeuses 2D et d'une imprimante 3D. Il permet aussi des échanges de pratiques et le développement de nouveaux enseignements. Ce cours d'introduction au FabLab peut-être complété par des formations qui traitent d'une thématiques spécifique. Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site fablab-hepl.ch. | ||
Intentions | Permettre aux participantes et participants de : - découvrir les caractéristiques d'un FabLab et de ses possibilités - mesurer le potentiel que les machines à commandes numériques et le dessin sur ordinateur induisent dans la création d'objets | |
Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures Démonstrations et discussions | |
Formatrices, formateurs | Sébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AT ou intervenant-e externe mandaté-e par l'UER AT | |
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | |
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | |