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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
18-AT181Le jardin potager comme moyen d'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familialePDF



Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes ou spécialistes qui désirent acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager en milieu scolaire. Cette activité, adaptée à l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familiale, offre de nombreuses possibilités interdisciplinaires au primaire et au secondaire.
Observer, toucher, manipuler, retourner, semer, récolter, préparer, sécher, cuisiner, consommer: que de choses pouvons-nous enseigner avec un jardin potager! Toutes ces activités créent des liens entre les acteurs/rices qui se sentent impliqué-e-s dans un travail collaboratif favorisant des apprentissages disciplinaires et transversaux.
Nous présenterons deux jardins scolaires réalisés dans la région lausannoise avec leurs activités à réaliser en classe. Nous aborderons la question de sa réalisation et de son entretien.
Le jardin potager, ressource d'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familiale, est aussi un moyen d'éducation en vue d'un développement durable ainsi qu'un lieu d'observation et de compréhension du cycle de vie des plantes et des animaux.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager scolaire
- utiliser l'outil qu'est le jardin dans la réalisation d'activités en lien avec l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale mais aussi en transversalité
- maîtriser certains savoirs disciplinaires en botanique et en développement durable
- faire le point sur l'impact d'un jardin potager en milieu scolaire sur l'implication des élèves, leurs responsabilités et leur émerveillement
- transposer dans sa classe les connaissances acquises et clarifier les apprentissages visés et évalués

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursSandrine Prisi, enseignante enfantine au collège de Valency à Lausanne, mandatée par l'UER AT
Bernard Gisclon, jardinier de la ville de Lausanne, mandaté par l'UER AT
Isabelle Horner, enseignante EN au collège du Grand-Pont à Lutry, mandatée de l'UER AT
Christophe Leuthold, jardinier au Jardin Botanique de Lausanne, mandaté par l'UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être

18-AT181Le jardin potager comme moyen d'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familialePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursLa première rencontre se déroule à la HEP Vaud Lausanne, la seconde au collège de Lutry et la troisième à la HEP Vaud Lausanne et au jardin botanique de Lausanne.

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mercredi 20.3.2019,
mercredi 15.5.2019,
mercredi 5.6.2019,
de 14h15 à 17h30.
Session 2:
Mercredi 20.3.2019,
mercredi 22.5.2019,
mercredi 5.6.2019,
de 14h15 à 17h30.

Délai d'inscriptionSessions 1 et 2: 1er mars 2019

Matériel des participant-e-s

FraisCHF 10.- pour le matériel de jardinage donné lors du deuxième cours

Prérequis