< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
18-AT187Disciplines scolaires et numérique: le FabLab comme solutionPDF



Qu'est-ce qu'un fablab et que peut-on y faire?
Son utilisation pour les activités créatrices est une évidence; mais les opportunités qu'il offre vont bien au-delà. Ce cours permet de comprendre et d'expérimenter le numérique dans diverses disciplines scolaires. Il permet aussi le développement de nouveaux enseignements, de la dynamique de la créativité et de la posture d'enseignant-e.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les caractéristiques d'un FabLab et ses possibilités
- mesurer le potentiel que les machines à commandes numériques et le dessin sur ordinateur induisent dans la création d'objets utiles dans l'enseignement d'une discipline
- initier une démarche de projet avec sa classe en lien avec une discipline, en exploitant le FabLab de la HEP ou des machines numériques à disposition (imprimante 3D, découpeuse Silhouette, découpeuse laser, ...)

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Cours et expérimentation en Fablab, échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif.

Formatrices, formateursSébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud UER AT
ou intervenant-e externe mandaté-e par l'UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

18-AT187Disciplines scolaires et numérique: le FabLab comme solutionPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursLes enseignant-e-s d'ACM et d'ACT privilégieront les cours AT146.

Volume du cours12 heures

DatesMardi 6.11.2018,
mardi 13.11.2018,
mardi 20.11.2018,
de 14h à 17h30.

Délai d'inscription28 septembre 2018

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis