18-AT187 | Disciplines scolaires et numérique: le FabLab comme solution | |
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Qu'est-ce qu'un fablab et que peut-on y faire?
Son utilisation pour les activités créatrices est une évidence; mais les opportunités qu'il offre vont bien au-delà. Ce cours permet de comprendre et d'expérimenter le numérique dans diverses disciplines scolaires. Il permet aussi le développement de nouveaux enseignements, de la dynamique de la créativité et de la posture d'enseignant-e. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les caractéristiques d'un FabLab et ses possibilités
- mesurer le potentiel que les machines à commandes numériques et le dessin sur ordinateur induisent dans la création d'objets utiles dans l'enseignement d'une discipline
- initier une démarche de projet avec sa classe en lien avec une discipline, en exploitant le FabLab de la HEP ou des machines numériques à disposition (imprimante 3D, découpeuse Silhouette, découpeuse laser, ...) |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Cours et expérimentation en Fablab, échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif. |
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Formatrices, formateurs | Sébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud UER AT
ou intervenant-e externe mandaté-e par l'UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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