19-PE252 | Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)? | |
|
Cette formation souhaite mettre en lumière le travail des tuteurs (PraFos et formateurs HEP) dans la formation en alternance des stagiaires. Elle propose une réflexion collective et des pistes de régulations à propos des feedbacks fournis à la suite d'une leçon donnée ou observée par les étudiant-e-s.
Cette formation mobilise le dispositif des Mentoring Conversation Study (De Simone, 2019), qui permet à un ensemble de tuteurs de travailler collectivement un objet central de leur activité: l'entretien avec les stagiaires. Ce dispositif renforce notamment la réflexion, la collaboration et la confiance, grâce à l'analyse collective d'entretiens mis en oeuvre par les participant-e-s.
Cette formation vise à analyser les éléments sur lesquels le-la praticien-ne formateur-trice guide le-la stagiaire. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- sélectionner un ou plusieurs objectifs de formation dans les échelles descriptives et le référentiel de compétences de l'étudiant-e, en fonction du semestre d'étude des stagiaires
- identifier l'impact des éléments du discours sur les processus de formation des stagiaires
- mobiliser des savoirs pour analyser l'accompagnement et le guidage des stagiaires
- identifier les apports d'un travail individuel et ceux d'un travail collectif entre tuteurs |
|
Modalités de travail | 6 à 8 rencontres de 2 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|