< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE090Inclure en classe ordinaire des élèves ayant des besoins particuliers: apports introductifsPDF



Ce cours vise à aborder les enjeux et questions relatives à l'accueil d'enfants identifiés comme ayant des besoins particuliers (quelle que soit la nature de ces besoins) dans une classe de l'enseignement ordinaire. Il s'agira d'aborder les définitions de l'inclusion/intégration scolaire ainsi que la question de la diversité en éducation, avant d'avancer vers des thématiques liées à l'accueil concret de ces élèves: principes d'intervention (notamment en lien avec une conception universelle de l'apprentissage), différenciation, collaboration entre enseignant-e-s spécialisé-e-s et généralistes, gestion de classe, gestion des transitions... L'approche se base sur une approche critique de l'individualisation et de la médicalisation de l'échec scolaire, et propose une réflexion générale sur l'enseignement/apprentissage en contexte inclusif.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- réfléchir aux enjeux sociopolitiques, personnels et professionnels d'une école inclusive
- aborder théoriquement, méthodologiquement et par des exemples concrets les pratiques facilitant l'accueil d'élèves ayant des besoins spécifiques dans une classe de l'enseignement régulier

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursPatrick Bonvin, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-PE090Inclure en classe ordinaire des élèves ayant des besoins particuliers: apports introductifsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesLundi 8.6.2020 de 8h30 à 17h15.

Délai d'inscription24 avril 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis