19-PE069 | Neurosciences et éducation: bases neuropsychologiques de l'apprentissage | |
|
Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leurs applications au domaine de l'éducation. Un premier pas vers une telle collaboration implique une discussion entre le corps enseignant et les chercheur-euse-s en neurosciences visant à distinguer les mythes et réalités du fonctionnement cérébral. Cette formation propose d'abord une réflexion sur l'origine des "neuromythes" qui ont infiltré le domaine de l'éducation. Dans un deuxième temps, certains processus cognitifs hautement sollicités à l'école (ex. processus attentionnels) sont abordés. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se rappeler les éléments essentiels du fonctionnement cérébral et de son développement typique et atypique
- discuter des liens possibles entre neurosciences et éducation
- permettre une meilleure communication avec les parents et professionnel-le-s de la santé
- développer un esprit critique face aux informations reçues concernant le cerveau et l'apprentissage |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Cours théoriques et discussions avec les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Eric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|