19-PE126 | Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe | |
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"Chacun sait, personne ne sait tout, tout le savoir est dans la communauté" (Authier et Lévy, 1996).
La démarche des arbres de connaissance est à la fois une philosophie et une méthode qui vise à créer un climat de classe favorable à l'expression singulière de chacun-e. Elle repose sur des dispositifs de production et d'évaluation qui permettent l'émergence et la valorisation des différents savoirs et capacités individuels des élèves au sein de la classe tout en les mettant en lien avec les apprentissages scolaires exigés par le PER. Ces dispositifs sont également propices au développement de la créativité qui se caractérise par "la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste" (Lubart, 2003). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser à la démarche des arbres de connaissances
- s'approprier les principes de base de la créativité et quelques outils pour l'intégrer à son enseignement
- développer des stratégies d'apprentissage ainsi qu'un climat de classe propice à la créativité des élèves
- favoriser l'évaluation formative et l'autoévaluation |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques, exercices pratiques, présentation d'une situation réalisée en classe |
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Formatrices, formateurs | Sabine Oppliger, plasticienne, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Aude Ramseier, psychologue et formatrice, formée en techniques cognitives et comportementales, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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