< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE164Développement psychomoteur et troubles de la motricitéPDF



Le développement psychomoteur joue un rôle fondamental pour l'enfant. S'il est en partie programmé ou inné, il se développe majoritairement au cours des activités que l'enfant réalise dans son quotidien. Les habiletés motrices constituent une base importante pour les acquisitions scolaires, notamment pour l'apprentissage de l'écriture. Lorsqu'un-e enfant présente un trouble de la motricité, il est important de comprendre les causes et les conséquences de ce trouble afin de promouvoir une intervention pertinente et cohérente pour l'enfant contribuant ainsi à une amélioration de sa qualité de vie et de sa participation aux différentes activités scolaires, familiales ou de loisirs.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les étapes du développement psychomoteur de l'enfant
- comprendre l'implication des habiletés motrices dans les activités de l'enfant à l'école
- connaître les conséquences des troubles de la motricité dans le cadre scolaire
- identifier les moyens d'intervention spécifiques aux enfants présentant des troubles de la motricité

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Alternance entre cours théorique, expérience pratique et vidéos

Formatrices, formateursCéline Dufour, ergothérapeute, mandatée par l'UER DV
Flavia Vullieme, ergothérapeute, mandatée par l'UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Santé et bien-être

19-PE164Développement psychomoteur et troubles de la motricitéPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 19.3.2020 de 8h30 à 16h45.

Délai d'inscription21 février 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis