19-PE240 | Comment Internet révolutionne la lecture | |
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La recherche sur Internet comme activité d'apprentissage implique pour l'enseignant-e de repenser les mécanismes de lecture traditionnels, devenus en partie caducs. Internet impose de nouveaux réflexes en raison de son architecture non linéaire et de ses contenus sémantiques caractérisés par une forte hétérogénéité. Preuve de cette évolution, les tests PISA incluent désormais des épreuves de compréhension de l'écrit dit électronique en complément de l'écrit sur papier. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les impacts d'une pratique de la lecture en environnement numérique sur les processus cognitifs de l'apprenant-e
- aborder les notions d'organisateurs de texte, de compétences numériques/informationnelles/critiques, d'hypertextes, d'intertextualité, de pertinence
- apprendre à construire des tâches susceptibles de développer chez l'élève des compétences spécifiques en lecture électronique, à les tester en situation réelle puis à en analyser les effets
- s'initier à reconnaître l'intérêt pédagogique de ressources supposément en lien avec l'apprentissage de la lecture électronique |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Le cours combine exposés théoriques et exercices pratiques. Un travail à distance est requis dans l'intervalle des deux cours, qui est à réaliser auprès d'une classe d'élèves.
Il est à noter que cette formation ne fournit pas d'outils clé en main. |
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Formatrices, formateurs | Estelle Trisconi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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