19-PE226 | Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux | |
|
Ce cours vise à présenter les résultats majeurs des études en psychologie cognitive susceptibles d'être pertinents par les sciences de l'éducation. Les différents types de mémoires sont d'abord présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Cette partie est commune avec la formation continue PE069 (Neurosciences et éducation: bases neuropsychologiques de l'apprentissage). Une distinction importante entre performance et apprentissage est illustrée par de nombreux travaux. De façon générale, les résultats montrent que certaines méthodes augmentent rapidement la performance mais ont beaucoup moins d'effets à long-terme. De plus, les sujets sont trompés dans leurs prédictions: ils pensent souvent faire mieux avec la méthode la moins efficace. Dans cette formation, les participant-e-s sont invité-e-s à prendre connaissance des principes de base mis en évidence par les sciences cognitives en lien avec la mémoire et l'apprentissage: effet de test, d'espacement, d'entrelacement et l'élaboration interrogative. Une réflexion est proposée concernant la façon dont ces résultats pourraient être mis en pratique avec les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer l'étude compréhensive de la littérature scientifique portant sur les fonctions mnésiques
- favoriser une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux intervenant dans les différentes formes de mémoires
- comprendre les différences individuelles dans les différentes formes de mémoires
- proposer des interventions qui peuvent favoriser les apprentissages à long-terme |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Cours théoriques et discussions avec les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Eric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|