< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE226Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementauxPDF



Ce cours vise à présenter les résultats majeurs des études en psychologie cognitive susceptibles d'être pertinents par les sciences de l'éducation. Les différents types de mémoires sont d'abord présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Cette partie est commune avec la formation continue PE069 (Neurosciences et éducation: bases neuropsychologiques de l'apprentissage). Une distinction importante entre performance et apprentissage est illustrée par de nombreux travaux. De façon générale, les résultats montrent que certaines méthodes augmentent rapidement la performance mais ont beaucoup moins d'effets à long-terme. De plus, les sujets sont trompés dans leurs prédictions: ils pensent souvent faire mieux avec la méthode la moins efficace. Dans cette formation, les participant-e-s sont invité-e-s à prendre connaissance des principes de base mis en évidence par les sciences cognitives en lien avec la mémoire et l'apprentissage: effet de test, d'espacement, d'entrelacement et l'élaboration interrogative. Une réflexion est proposée concernant la façon dont ces résultats pourraient être mis en pratique avec les élèves.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- développer l'étude compréhensive de la littérature scientifique portant sur les fonctions mnésiques
- favoriser une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux intervenant dans les différentes formes de mémoires
- comprendre les différences individuelles dans les différentes formes de mémoires
- proposer des interventions qui peuvent favoriser les apprentissages à long-terme

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Cours théoriques et discussions avec les participant-e-s

Formatrices, formateursEric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PE226Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementauxPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes maximum,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMardi 11.2.2020,
mercredi 26.2.2020,
jeudi 5.3.2020,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription3 janvier 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis