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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE230Gestion de classe: cadre légal, réglementaire et déontologiquePDF



Les enseignant-e-s sont conscient-e-s et exercent toujours, avec un usage approprié, les règles de vie en classe! Vraiment? La loi et le règlement scolaires mettent des balises et des limites à la fonction enseignante. Force est de constater que des enfants ou des adolescent-e-s vivent parfois une injustice liée au manque de connaissances des professionnel-le-s de l'enseignement concernant les droits et les devoirs en classe et/ou dans l'établissement. Il faut parfois choisir une solution, prendre une décision rapidement; décision qui peut avoir des conséquences sur soi et sur les autres si elle n'est pas réfléchie adéquatement: «Est-ce la meilleure chose à faire dans ces circonstances?»

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mener une réflexion sur les textes de niveaux législatifs
- s'approprier des éléments de définition théorique en lien avec l'éthique
- prendre conscience des prises de décision (individuelle ou collective) liées à l'exercice de la profession
- offrir un accueil et une évolution de son enseignement de qualité dans la classe avec la meilleure assise institutionnelle

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences et analyse de pratiques

Formatrices, formateursCyrille Jacquier, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

19-PE230Gestion de classe: cadre légal, réglementaire et déontologiquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3) de la scolarité obligatoire ordinaire, en particulier les nouveaux/nouvelles enseignant-e-s dans le canton de Vaud.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMardi 12.5.2020 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription24 avril 2020

Matériel des participant-e-sRèglement d'établissement et situation(s) vécue(s) en lien avec la loi

FraisApporter son règlement d'établissement

Prérequis