19-PE230 | Gestion de classe: cadre légal, réglementaire et déontologique | |
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Les enseignant-e-s sont conscient-e-s et exercent toujours, avec un usage approprié, les règles de vie en classe! Vraiment? La loi et le règlement scolaires mettent des balises et des limites à la fonction enseignante. Force est de constater que des enfants ou des adolescent-e-s vivent parfois une injustice liée au manque de connaissances des professionnel-le-s de l'enseignement concernant les droits et les devoirs en classe et/ou dans l'établissement. Il faut parfois choisir une solution, prendre une décision rapidement; décision qui peut avoir des conséquences sur soi et sur les autres si elle n'est pas réfléchie adéquatement: «Est-ce la meilleure chose à faire dans ces circonstances?» |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mener une réflexion sur les textes de niveaux législatifs
- s'approprier des éléments de définition théorique en lien avec l'éthique
- prendre conscience des prises de décision (individuelle ou collective) liées à l'exercice de la profession
- offrir un accueil et une évolution de son enseignement de qualité dans la classe avec la meilleure assise institutionnelle |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences et analyse de pratiques |
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Formatrices, formateurs | Cyrille Jacquier, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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