19-PE231 | Comment agir efficacement en classe, au cycle 3, avant de sanctionner? | |
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En période de crise, lorsque les rapports sociaux se durcissent, lorsque les discours en classe deviennent contradictoires et peinent à cacher les angoisses d'un-e adolescent-e en souffrance, les enseignant-e-s sont quotidiennement exposé-e-s à des éclats et confronté-e-s aux difficultés scolaires qu'éprouvent certain-e-s apprenant-e-s. Il/elle peut manifester de la violence verbale et/ou physique. Des paroles, gestes ou attitudes parfois maladroits peuvent être source d'explosion. Que faire? Que dire? Comment réagir? Comment intervenir?
La recherche modeste d'une action juste à entreprendre dans des circonstances singulières est parfois complexe et représente un défi important à relever.
L'école enregistre des tensions et doit trouver des solutions pour résoudre des possibles conflits engendrés par des malentendus compréhensibles ou par des résistances légitimes.
«Un-e enfant ne peut pas comprendre qu'un acte est interdit si on lui permet, répétitivement, de l'accomplir sans que rien d'autre que quelques bonnes paroles ou quelques vagues réprimandes ne lui arrivent» (Halmos, 2008, pp. 92-94). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'origine et l'évolution des comportements réprimandables
- examiner un problème dans son ensemble et dans sa complexité
- questionner sa pratique et la repenser face à de nouveaux défis
- pouvoir poser des exigences pour garantir un cadre de travail sécurisant et propice à l'apprentissage des élèves |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratiques |
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Formatrices, formateurs | Cyrille Jacquier, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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