19-PE143 | Gérer sa classe et aider ses élèves à s'affirmer et se responsabiliser dans les conflits de tous les jours | |
|
Cette formation vous propose d'appréhender une façon de gérer sa classe avec des règles d'animation qui obéissent aux principes de la dynamique des groupes et de différentes approches positives. Nous y revisiterons plus particulièrement différents espaces de paroles en classe dont le conseil de coopération et les espaces de transitions et de pause. Nous apporterons des outils pour amener les élèves à mieux gérer leurs conflits ainsi que pour mettre leurs ressources et leurs besoins en évidence. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- favoriser une posture d'accompagnement et d'évaluation formative dans les apprentissages sociaux et scolaires
- favoriser l'expression des émotions et des pensées par l'apprentissage d'une "grammaire émotionnelle" et l'instauration de différents espaces de communication
- favoriser les liens avec les éléments transversaux du PER |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Exemples théoriques et pratiques, présentation d'outils de régulation issus des techniques cognitives et comportementales, de la psychologie positive et de la communication non-violente |
|
Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, psychologue et formatrice, formée en techniques cognitives et comportementales, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|