< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE143Gérer sa classe et aider ses élèves à s'affirmer et se responsabiliser dans les conflits de tous les joursPDF



Cette formation vous propose d'appréhender une façon de gérer sa classe avec des règles d'animation qui obéissent aux principes de la dynamique des groupes et de différentes approches positives. Nous y revisiterons plus particulièrement différents espaces de paroles en classe dont le conseil de coopération et les espaces de transitions et de pause. Nous apporterons des outils pour amener les élèves à mieux gérer leurs conflits ainsi que pour mettre leurs ressources et leurs besoins en évidence.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- favoriser une posture d'accompagnement et d'évaluation formative dans les apprentissages sociaux et scolaires
- favoriser l'expression des émotions et des pensées par l'apprentissage d'une "grammaire émotionnelle" et l'instauration de différents espaces de communication
- favoriser les liens avec les éléments transversaux du PER

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Exemples théoriques et pratiques, présentation d'outils de régulation issus des techniques cognitives et comportementales, de la psychologie positive et de la communication non-violente

Formatrices, formateursAude Ramseier, psychologue et formatrice, formée en techniques cognitives et comportementales, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PE143Gérer sa classe et aider ses élèves à s'affirmer et se responsabiliser dans les conflits de tous les joursPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être de 10 personnes. Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis