19-PE243 | Attention des élèves et réglage de l'énergie au cycle 1 | |
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Les tout jeunes élèves ont pour caractéristique de suivre leurs impulsions, de façon à répondre au plus vite à leurs divers besoins (bouger, jouer, pleurer, demander de la sécurité) qui ne semblent pas mener vraiment directement vers les apprentissages!
Entre les deux excès que sont l'explosion et la sidération de certain-e-s (qui les laissent parfois sans réaction face à des situations dans laquelle ils-elles ont peine à entrer), le réglage est complexe.
Comment amener les jeunes enfants-élèves à trouver les moyens de progressivement s'auto-réguler et mettre cette énergie au service de la situation scolaire, de la manière la plus respectueuse, harmonieuse et efficace possible?
Quels sont les indices et les connaissances (notamment sur le développement psychomoteur) qui peuvent guider notre action d'enseignant-e? Le pari fait dans ce cours est que l'appropriation des éléments théoriques permet de faire émerger des solutions solides et créatives. Cela permet aussi de développer l'argumentaire professionnel nécessaire à l'exercice de cette profession enseignante toujours confrontée à des situations complexes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- préciser ou acquérir des connaissances adaptées aux situations d'enseignement du cycle 1
- mieux comprendre les besoins et limites des élèves du cycle 1
- envisager des stratégies pour faire correspondre les caractéristiques des élèves du cycle 1 et les exigences scolaires
- envisager des stratégies qui permettent de faire face aux exigences du travail d'enseignant-e au cycle 1 |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Apports théoriques, partage de vécus et de pratiques, mise en pratique par les participant-e-s |
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Formatrices, formateurs | Christine Croset, spécialisée dans la pédagogie Dalcroze, co-auteure de la collection "Amuse-Bouches", chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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