< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE246Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidienPDF



L'apprentissage repose sur la mobilisation d'habiletés cognitives, méta-cognitives et de gestion des ressources. Il nécessite également la gestion de processus affectifs: se motiver, se mettre en projet, déployer des efforts, se concentrer, apprécier et négocier avec ses émotions. Ainsi, favoriser des apprentissages pour tous les élèves signifie guider et soutenir l'apprentissage sur ces différents plans.
Cette formation est destinée à tout-e enseignant-e souhaitant mettre l'accent sur les stratégies d'apprentissage dans ses pratiques d'enseignement.
Cette formation est ainsi tout à fait compatible avec le concept 360°.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- développer ses connaissances des stratégies d'apprentissages, de la métacognition et de la gestion des aspects affectifs de l'apprentissage
- guider les apprentissages des élèves sur les plans cognitifs, métacognitifs et affectifs
- favoriser la prise de conscience, l'implication consciente et volontaire et l'autonomie des élèves dans les apprentissages
- développer des médiations permettant de soutenir les élèves à besoins spécifiques

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Au cours de la formation, les participant-e-s seront amené-e-s à produire des outils pour l'enseignement qu'ils/elles testeront entre les séances. Ainsi chaque séance de formation permettra de nombreux échanges et analyses de pratiques.

Formatrices, formateursLaetitia Mauroux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PE246Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidienPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2), ainsi qu'aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 2.10.2019,
mercredi 27.11.2019,
mercredi 5.2.2020,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription30 août 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis