19-PE246 | Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidien | |
|
L'apprentissage repose sur la mobilisation d'habiletés cognitives, méta-cognitives et de gestion des ressources. Il nécessite également la gestion de processus affectifs: se motiver, se mettre en projet, déployer des efforts, se concentrer, apprécier et négocier avec ses émotions. Ainsi, favoriser des apprentissages pour tous les élèves signifie guider et soutenir l'apprentissage sur ces différents plans.
Cette formation est destinée à tout-e enseignant-e souhaitant mettre l'accent sur les stratégies d'apprentissage dans ses pratiques d'enseignement.
Cette formation est ainsi tout à fait compatible avec le concept 360°. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer ses connaissances des stratégies d'apprentissages, de la métacognition et de la gestion des aspects affectifs de l'apprentissage
- guider les apprentissages des élèves sur les plans cognitifs, métacognitifs et affectifs
- favoriser la prise de conscience, l'implication consciente et volontaire et l'autonomie des élèves dans les apprentissages
- développer des médiations permettant de soutenir les élèves à besoins spécifiques |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Au cours de la formation, les participant-e-s seront amené-e-s à produire des outils pour l'enseignement qu'ils/elles testeront entre les séances. Ainsi chaque séance de formation permettra de nombreux échanges et analyses de pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Laetitia Mauroux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|