19-PE257 | Des outils pour gérer la diversité culturelle dans ma classe | |
|
A l'heure où les classes vaudoises deviennent de plus en plus multiculturelles, de nombreuses questions se posent pour la pratique enseignante: comment valoriser la diversité sans stigmatiser? Comment donner une place aux différences sans pour autant perdre le sentiment d'appartenance au groupe? Que mettre en place comme pédagogie interculturelle?
Ce cours propose d'outiller les enseignant-e-s en apports pratiques et théoriques afin de pouvoir gérer au mieux la diversité culturelle de leur classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- disposer d'outils de pédagogie interculturelle pour:
* identifier la richesse de la diversité culturelle de la classe
* travailler le sentiment d'appartenance au groupe
* développer des pratiques coopératives permettant d'apprendre les compétences sociales aux élèves
* répondre de manière adaptée aux conflits interculturels et aux incidents racistes |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentation d'outils pratiques et théoriques, expérimentation des outils proposés dans la pratique, études de cas issus de la pratique des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Stéphanie Bauer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|