19-PE235 | Gérer le stress de l'enseignant-e | |
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Ce cours a pour but d'aborder la gestion du stress par divers outils pratiques et corporels, que ce soit pour l'enseignant-e ou pour l'élève.
Après avoir conscientisé comment le stress agit dans la pratique professionnelle, ce cours a pour objectif l'intégration de diverses pratiques respiratoires et corporelles qui apportent le calme intérieur, la libération du stress et le recentrement.
Divers outils pratiques seront proposés, basés sur des exercices de relaxation, de respiration et de pleine conscience. La simplicité des enchaînements proposés permettra à l'enseignant-e de gérer le stress professionnel ainsi qu'améliorer la confiance en soi et la qualité de sa présence en classe. La posture professionnelle est ainsi travaillée et la gestion de classe favorisée par un retour au calme. Certains exercices pourront être proposés aux élèves afin d'améliorer leur concentration et leurs capacités d'apprentissage. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer divers outils pratiques et corporels de gestion du stress et de relaxation
- mieux traiter les problèmes liés au stress et savoir les prévenir
- intégrer divers enchaînements de mouvements associés à la respiration
- améliorer la concentration, les capacités d'apprentissage et la qualité de présence en classe
- développer la conscience corporelle et la confiance en soi ainsi que la posture professionnelle
- favoriser la gestion de classe |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 5 heures
Brève présentation de la gestion du stress, exercices pratiques |
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Formatrices, formateurs | Anne-Marie Lo Presti, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
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