< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE273Jouer avec les concepts musicaux pour mieux les comprendrePDF



Écouter une musique provoque facilement du plaisir, mais parvenir à mettre des mots sur les phénomènes musicaux qui la composent se révèle complexe et souvent mal vécu. Comment s'y retrouver dans ces "savoirs musicaux", comprendre les nuances fines de ces différents termes, et consolider leur usage face aux élèves? Les enseignants ne pratiquant pas régulièrement un instrument se découragent souvent, et s'inquiètent d'utiliser ces termes à mauvais escient.
Ce cours propose donc d'apprivoiser les termes musicaux en les abordant par des mises en pratique ludiques, sensorielles et corporelles. Selon les propositions de la pédagogie dalcrozienne, il sera question d'éprouver par le corps, le mouvement et la voix, en faisant appel à toutes les sensations impliquées dans l'expérience musicale. Profitant de cet ancrage, ces concepts seront intériorisés de façon plus stable, et donc utilisables en situation d'enseignement. Il ne s'agira pas d'apprendre à "lire la musique", mais bien plutôt à "décoder" le sens des termes servant à qualifier les notions de durée, timbre, intensité, etc... Le rythme de progression propre à chacun-e sera respecté et pris en compte dans les moments de groupe. Sans oublier la bienveillance, l'humour et le droit à l'erreur, qui aideront à dépasser les peurs et les difficultés!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- explorer les phénomènes musicaux par les sens, le corps, le mouvement et la voix
- apprivoiser par le jeu, l'écoute et l'exercice une production musicale et vocale simple
- acquérir une plus grande aisance dans l'identification et l'utilisation des termes musicaux

Modalités de travail1 rencontre de 6 heures et 2 rencontres de 3 heures
Alternance entre action, réflexion, intégration (en groupe et en individuel) avec mises en pratique par la voix et le corps. La première journée servira à identifier les difficultés tout en construisant la sécurité nécessaire (se permettre d'oser)!

Formatrices, formateursChristine Croset, spécialisée dans la pédagogie Dalcroze, co-auteure de la collection "Amuse-Bouches", chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU et EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PE273Jouer avec les concepts musicaux pour mieux les comprendrePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 6.11.2019 de 8h30 à 15h,
mardi 19.11.2019 de 14h15 à 16h45,
lundi 2.12.2019 de 14h15 à 16h45.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-sVêtements et chaussures permettant le mouvement

Frais

Prérequis