< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PE275Accompagner et évaluer la pratique enseignante des stagiaires: postures, contenus et outilsPDF

Cette formation vise à fournir des pistes concrètes aux tuteurs (PraFos et fomateur-trice-s HEP) dans l'accompagnement de la pratique enseignante de leurs stagiaires. Il s'agira plus particulièrement, et en lien avec les échelles descriptives, de clarifier les postures à adopter dans les différentes phases d'accompagnement du/de la stagiaire (du formatif au certificatif), d'expliciter des contenus théoriques et de proposer des outils pouvant servir à fonder et à étayer l'évaluation du/de la stagiaire.
Différentes ressources seront mobilisées, notamment les niveaux de maîtrise présents dans le référentiel de compétences. Les outils - théoriques et pratiques - proposés serviront de fil rouge pour l'analyse des contenus des échelles, en fonction des filières et de l'année de formation des stagiaires A et/ou B.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les gestes professionnels visibles et invisibles en lien avec les échelles descriptives
- identifier les différentes traces et sources d'information pouvant servir à fonder l'évaluation et à étayer les commentaires
- identifier, comprendre et mobiliser des outils pratiques et théoriques pouvant soutenir le guidage et l'accompagnement du/de la stagiaire (en lien avec les contenus des échelles descriptives)
- analyser les niveaux de maîtrise du référentiel de compétences en regard des échelles descriptives
- collaborer et échanger sur des pratiques d'accompagnement entre PraFos

Modalités de travail4 à 5 rencontres de 3 heures

Formatrices, formateursSoraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Marilena Cuozzo, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Keppeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PE275Accompagner et évaluer la pratique enseignante des stagiaires: postures, contenus et outilsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux praticien-ne-s formateur-trice-s au bénéfice du CAS PraFo HEP ou d'un titre jugé équivalent.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Volume du cours12 à 15

DatesSession 1:
Mercredi 18.9.2019 de 14h à 16h30.
Les autres dates seront déterminées lors de la première rencontre.
Session 2:
Mercredi 22.1.2020 de 14h à 16h30.
Les autres dates seront déterminées lors de la première rencontre.

Délai d'inscriptionSession 1: 30 août 2019
Session 2: 15 novembre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

PrérequisÊtre au bénéfice du CAS PraFo HEP ou d'un titre jugé équivalent.

InscriptionDélaiDate(s)Commentaire
Ouverte30.08.201918.09.2019
Ouverte15.11.201922.01.2020
< Cours précédent | Cours suivant >