19-PE275 | Accompagner et évaluer la pratique enseignante des stagiaires: postures, contenus et outils | |
|
Cette formation vise à fournir des pistes concrètes aux tuteurs (PraFos et fomateur-trice-s HEP) dans l'accompagnement de la pratique enseignante de leurs stagiaires. Il s'agira plus particulièrement, et en lien avec les échelles descriptives, de clarifier les postures à adopter dans les différentes phases d'accompagnement du/de la stagiaire (du formatif au certificatif), d'expliciter des contenus théoriques et de proposer des outils pouvant servir à fonder et à étayer l'évaluation du/de la stagiaire.
Différentes ressources seront mobilisées, notamment les niveaux de maîtrise présents dans le référentiel de compétences. Les outils - théoriques et pratiques - proposés serviront de fil rouge pour l'analyse des contenus des échelles, en fonction des filières et de l'année de formation des stagiaires A et/ou B. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les gestes professionnels visibles et invisibles en lien avec les échelles descriptives
- identifier les différentes traces et sources d'information pouvant servir à fonder l'évaluation et à étayer les commentaires
- identifier, comprendre et mobiliser des outils pratiques et théoriques pouvant soutenir le guidage et l'accompagnement du/de la stagiaire (en lien avec les contenus des échelles descriptives)
- analyser les niveaux de maîtrise du référentiel de compétences en regard des échelles descriptives
- collaborer et échanger sur des pratiques d'accompagnement entre PraFos |
|
Modalités de travail | 4 à 5 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Marilena Cuozzo, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Keppeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|