19-PE278 | La conduite d'entretiens difficiles | |
|
En tant que responsable RH et responsable pédagogique, la direction d'un établissement implique la conduite d'entretiens, dont certains peuvent se révéler problématiques. Que ce soit la nature des enjeux, les émotions exprimées ou les difficultés à communiquer, l'énergie mobilisée par ces entretiens peut être considérable.
Ce séminaire propose des éléments permettant de mieux comprendre les enjeux de tels entretiens, pour les préparer autant que se préparer à les vivre. L'accent sera mis tant sur la préparation, la conduite et le suivi d'entretiens difficiles. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier et mettre en œuvre une structure facilitante pour préparer et conduire des entretiens
- développer son écoute
- développer sa capacité à agir au sein de tensions et conflits |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques, exercices et mises en situation, travail à partir de situations évoquées par des participants |
|
Formatrices, formateurs | Bernard André, analyste transactionnel, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|