19-LFR045 | "La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves | |
|
Le débat est un élément important de la démocratie. C'est une pratique qui permet de confronter des opinions et de prendre en considération les avis divergents. C'est un outil clé pour bien vivre ensemble et amener les élèves à devenir des citoyen-ne-s. L'argumentation constitue un fil rouge important et transversal du cursus scolaire (français et sciences humaines).
Dans le cadre scolaire, le débat est un outil didactique permettant d'aborder des enjeux de société de manière constructive. L'expérience montre que le débat aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages, car ils/elles se sentent davantage concerné-e-s. "La jeunesse débat" propose une méthode et fournit des pistes concrètes aux enseignant-e-s qui souhaitent mettre en place des débats en classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- être capables de mettre en œuvre «La jeunesse débat» avec une classe: connaissance de la méthodologie, sa structure et sa philosophie
- disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe
- découvrir certains principes qui cadrent la posture de l'enseignant-e lorsqu'il/elle aborde l'actualité en classe
- disposer de pistes quant à l'évaluation des débats en classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.
La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe. |
|
Formatrices, formateurs | André Comte, formateur du programme de La jeunesse débat, mandaté par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|