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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-LFR045"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèvesPDF



Le débat est un élément important de la démocratie. C'est une pratique qui permet de confronter des opinions et de prendre en considération les avis divergents. C'est un outil clé pour bien vivre ensemble et amener les élèves à devenir des citoyen-ne-s. L'argumentation constitue un fil rouge important et transversal du cursus scolaire (français et sciences humaines).
Dans le cadre scolaire, le débat est un outil didactique permettant d'aborder des enjeux de société de manière constructive. L'expérience montre que le débat aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages, car ils/elles se sentent davantage concerné-e-s. "La jeunesse débat" propose une méthode et fournit des pistes concrètes aux enseignant-e-s qui souhaitent mettre en place des débats en classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- être capables de mettre en œuvre «La jeunesse débat» avec une classe: connaissance de la méthodologie, sa structure et sa philosophie
- disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe
- découvrir certains principes qui cadrent la posture de l'enseignant-e lorsqu'il/elle aborde l'actualité en classe
- disposer de pistes quant à l'évaluation des débats en classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.
La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe.

Formatrices, formateursAndré Comte, formateur du programme de La jeunesse débat, mandaté par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-LFR045"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèvesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire I et II de français, géographie, histoire, philosophie et éducation à la citoyenneté.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 9.10.2019 de 9h15 à 16h45.

Délai d'inscription30 août 2019

Matériel des participant-e-s

FraisUn script de cours avec des exercices sera transmis aux participant-e-s, pour impression. Le matériel pédagogique est gratuitement téléchargeable dès la fin du cours.

Prérequis