19-LFR197 | Enseignement/apprentissage de l'écriture manuelle | |
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L'apprentissage de l'écriture manuelle constitue l'un des apprentissages fondamentaux en début de scolarité qui nécessite un enseignement formel et structuré basé sur les preuves scientifiques. Cet enseignement est introduit lorsque l'enfant a acquis différents pré-requis comme les liens entre le langage oral et le langage écrit, la conscience phonologique ou la dextérité digitale.
Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de l'écriture et ce, pour différentes raisons. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître le développement du graphisme et les différents facteurs l'influençant
- connaître le concept d'aptitude "être prêt à apprendre à écrire"
- concevoir un enseignement du pré-graphisme et du graphisme en intégrant les principes d'enseignement scientifiquement fondés
- comprendre l'importance d'une coordination entre les différents degrés d'enseignement
- avoir une boîte à outils de moyens d'enseignement de l'écriture manuelle
- porter une réflexion sur les différents moyens pour écrire
- identifier les différentes causes possibles lors de difficultés d'apprentissage de l'écriture manuelle |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance théorie et ateliers |
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Formatrices, formateurs | Caroline André Carrasco, ergothérapeute CHUV, mandatée par l'UER FR
Valentine Perrelet, ergothérapeute au CHU, mandatée par l'UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
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