19-LFR198 | Comment enseigner le documentaire audiovisuel au cycle 2? Pistes didactiques pour enseigner la compréhension et la production orale | |
|
Ce cours vise à proposer des pistes concrètes d'enseignement et d'évaluation autour de la production et de la compréhension de textes documentaires oraux et écrits en intégrant le numérique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir le documentaire audio-visuel et les composantes de ce genre
- concevoir une séquence didactique pour le mettre en oeuvre à l'oral
- concevoir des outils d'évaluation |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
La première séance est consacrée à la présentation d'un dispositif et à la discussion de pistes didactiques à mettre en oeuvre dans la classe.
La seconde a pour but - en sous-groupes - de faire un retour de l'expérimentation menée en classe ou d'accompagner le projet mené par l'enseignant-e formé-e. |
|
Formatrices, formateurs | Sonia Guillemin, professeure formatrice, HEP Vaud, UER FR
Vincent Capt, chargé d'enseignement HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|