< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-LFR198Comment enseigner le documentaire audiovisuel au cycle 2? Pistes didactiques pour enseigner la compréhension et la production oralePDF



Ce cours vise à proposer des pistes concrètes d'enseignement et d'évaluation autour de la production et de la compréhension de textes documentaires oraux et écrits en intégrant le numérique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- définir le documentaire audio-visuel et les composantes de ce genre
- concevoir une séquence didactique pour le mettre en oeuvre à l'oral
- concevoir des outils d'évaluation

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
La première séance est consacrée à la présentation d'un dispositif et à la discussion de pistes didactiques à mettre en oeuvre dans la classe.
La seconde a pour but - en sous-groupes - de faire un retour de l'expérimentation menée en classe ou d'accompagner le projet mené par l'enseignant-e formé-e.

Formatrices, formateursSonia Guillemin, professeure formatrice, HEP Vaud, UER FR
Vincent Capt, chargé d'enseignement HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

19-LFR198Comment enseigner le documentaire audiovisuel au cycle 2? Pistes didactiques pour enseigner la compréhension et la production oralePDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2) et aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 30.10.2019 de 13h30 à 16h15.
La seconde rencontre sera fixée d'entente avec les participant-e-s.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis