19-LFR200 | Comprendre et produire des textes oraux dans le contexte des CIF | |
|
Après avoir décrit à qui s'adressent les cours intensifs de français (CIF), dans quel contexte institutionnel ils s'inscrivent et selon quelles modalités ils sont organisés, ce cours sera consacré à des propositions didactiques autour de l'oral. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir la maitrise de dispositifs pour développer la langue orale chez l'élève allophone
- échanger sur les pratiques et les contextes
- construire un programme personnalisé et des activités de soutien pour élèves allophones en collaboration avec l'enseignant-e titulaire en se référant au PER
- connaitre les ressources éditoriales et autres moyens d'enseignement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, travaux de groupes, échanges de pratiques, travail individuel |
|
Formatrices, formateurs | Danièle Frossard, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
René-Luc Thévoz, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|