< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lecturesPDF



Avez-vous déjà entendu parler du BookTubing?
Ce néologisme est constitué du mot anglais "book" et de "tube" pour faire référence à la célèbre plateforme YouTube. Il s'agit du moyen qu'ont trouvé certain-e-s adolescent-e-s pour parler de livres via internet. Pour bien comprendre le principe; rien de mieux que le visionnage d'une vidéo luka-booktubing. L'école aurait tort de ne pas s'approprier ce moyen innovant d'exprimer ses expériences de lecture.
Si vous vous demandez comment faire parler les élèves de leurs lectures utilement et sans ennui, le BookTubing pourrait être la réponse. En effet, il permet non seulement aux élèves de manifester leur rapport affectif aux livres lus, mais également de le faire via un support inédit: la vidéo. Cette activité offre donc la possibilité de développer des compétences informatiques (production d'une vidéo), mais aussi orales (voix, gestuelle) ainsi qu'une réflexion sur la mise en scène de soi: le tout visant l'élaboration d'une vidéo "punchy" respectant les codes du BookTubing.
Pratiquez le BookTubing avec votre classe pour participer au concours booktubers!!! Toutes les infos nécessaires se trouvent sur booktubers.ch.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir le genre du BookTubing
- se familiariser avec un dispositif d'enseignement du BookTubing visant à travailler le résumé, l'appréciation justifiée d'un récit ainsi que la communication orale via la vidéo
- tester la réalisation et le montage d'une mini capsule vidéo (initiation de base avec iMovie 10)
- être sensibilisé-e-s aux éléments de la loi sur la protection des données, du droit d'auteur-e et du droit à l'image nécessaires pour la diffusion de vidéos en ligne

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures

Formatrices, formateursVanessa Depallens, assistante-doctorante, HEP Vaud, UER FR
Violeta Mitrovic, assistante-doctorante, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

19-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lecturesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3) ainsi qu'aux PRessMITIC.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Cette formation n'est plus disponible sur inscription collective pour cette année 2019-2020.

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes maximum,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1:
Mercredi 18.9.2019 de 14h à 17h30.
Session 2:
Mercredi 2.10.2019 de 14h à 17h30.
Session 3:
Mercredi 30.10.2019 de 14h à 17h30.

Délai d'inscriptionSessions 1 et 2: 30 août 2019
Session 3: 27 septembre 2019

Matériel des participant-e-sLes participant-e-s prennent avec eux un livre qu'ils/elles ont lu et aimé (un récit, tous genres confondus).

Frais

PrérequisAvoir déjà utilisé un ordinateur Mac.