19-LFR211 | Enseigner l'orthographe autrement | |
|
Enseignant-e-s, parents, et même élèves, nous nous accordons tous à penser la maitrise de l'orthographe comme une compétence fondamentale. Les débats autour de cette question sont nombreux: pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à maitriser l'orthographe? Pourquoi faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps? Pourquoi entend-on que le niveau en orthographe baisse, et qu'en est-il?
La manière dont cet apprentissage est conçu traditionnellement: dictées, règles et exceptions, listes de mots à apprendre, n'a pas évolué depuis des décennies ni fait preuve de son efficacité.
Cette formation propose de changer de paradigme d'enseignement pour une pédagogie plus efficace. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre le fonctionnement de notre orthographe et la manière dont les enfants acquièrent l'orthographe
- analyser supports et exercices traditionnellement utilisés et en montrer leurs limites
- connaitre des pratiques qui visent à permettre à chaque élève de construire, à son rythme, des compétences orthographiques afin d'enrichir le répertoire des pratiques enseignantes |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques et pratiques.
Travail coopératif- co-construction de dispositifs et mise en oeuvre en interphase.
L'évaluation sera débattue dans ses différents aspects |
|
Formatrices, formateurs | Véronique Bourhis, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|