19-LFR214 | "Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres | |
|
La Mosaïque Lecture favorise une approche de la diversité à travers la découverte d'albums, avec le but de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance au sein de la classe et de l'école, pour les élèves du cycle 1. Elle consiste en l'accueil et l'animation en classe pendant 4 à 6 semaines d'une bibliothèque itinérante et spécifique composée de 24 albums qui abordent la diversité de manière multiple. Les enfants découvrent durant un mois les ouvrages avec leur enseignant-e, qui lit, anime, raconte et ouvre la discussion sur les différents thèmes traités dans les livres. A l'issue de cette période, la classe remet le sac de livres à une autre classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des pratiques d'animation de la lecture ludiques, incitatives, adaptées à sa classe et à la thématique de la diversité
- découvrir un choix de 24 ouvrages récents, de genres, de styles et de formats variés sur la thématique de la diversité
- mettre en œuvre, dans sa classe, les pratiques d'animation proposées
- établir un bilan des activités proposées et expérimentées
- développer des perspectives d'animation "après-projet"
- favoriser l'atteinte d'objectifs du domaine "accès à la littérature" du PER |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures et 1 rencontre de 2 heures
Un atelier de 3 heures forme les participant-e-s pour l'animation de Mosaïque Lecture. Ils/elles repartent avec le projet comprenant notamment 24 livres de littérature pour l'enfance et la jeunesse sur le thème de la diversité.
En fin de parcours du projet dans les classes, un 2ème atelier permet aux participant-e-s d'évaluer les activités réalisées et de réfléchir à l'intégration de l'animation du livre et du thème de la diversité au quotidien. |
|
Formatrices, formateurs | Sylvie Python, formatrice-animatrice Lecture de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et JM.AROLE, mandatée par l'UER FR
Seema Ney, cheffe de projet Respect de la diversité, Unité PSPS, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|