< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-LFR214"Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livresPDF



La Mosaïque Lecture favorise une approche de la diversité à travers la découverte d'albums, avec le but de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance au sein de la classe et de l'école, pour les élèves du cycle 1. Elle consiste en l'accueil et l'animation en classe pendant 4 à 6 semaines d'une bibliothèque itinérante et spécifique composée de 24 albums qui abordent la diversité de manière multiple. Les enfants découvrent durant un mois les ouvrages avec leur enseignant-e, qui lit, anime, raconte et ouvre la discussion sur les différents thèmes traités dans les livres. A l'issue de cette période, la classe remet le sac de livres à une autre classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir des pratiques d'animation de la lecture ludiques, incitatives, adaptées à sa classe et à la thématique de la diversité
- découvrir un choix de 24 ouvrages récents, de genres, de styles et de formats variés sur la thématique de la diversité
- mettre en œuvre, dans sa classe, les pratiques d'animation proposées
- établir un bilan des activités proposées et expérimentées
- développer des perspectives d'animation "après-projet"
- favoriser l'atteinte d'objectifs du domaine "accès à la littérature" du PER

Modalités de travail1 rencontre de 3 heures et 1 rencontre de 2 heures
Un atelier de 3 heures forme les participant-e-s pour l'animation de Mosaïque Lecture. Ils/elles repartent avec le projet comprenant notamment 24 livres de littérature pour l'enfance et la jeunesse sur le thème de la diversité.
En fin de parcours du projet dans les classes, un 2ème atelier permet aux participant-e-s d'évaluer les activités réalisées et de réfléchir à l'intégration de l'animation du livre et du thème de la diversité au quotidien.

Formatrices, formateursSylvie Python, formatrice-animatrice Lecture de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et JM.AROLE, mandatée par l'UER FR
Seema Ney, cheffe de projet Respect de la diversité, Unité PSPS, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-LFR214"Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livresPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Il n'est plus possible de dispenser des inscriptions collectives pour cette année scolaire 2019-2020.

Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes maximum. Ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Pour faire vivre un projet durant une année scolaire, il faut constituer une chaîne de 4 à 5 classes dans un même établissement ou 2 établissements proches géographiquement. Si besoin, plusieurs chaînes peuvent être réunies pour suivre la formation.

Spécificité du cours

Volume du cours5 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis