19-LFR215 | "Il était une fois...": une nouvelle approche didactique pour conter des histoires au cycle 1 | |
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Les récits des tout-petits sont très elliptiques, ne mentionnant qu'un évènement ou une caractéristique particulièrement marquants pour eux, même s'il s'agit d'un élément anecdotique de l'histoire. L'un des défis de l'enseignant-e est d'amener l'élève à se détacher de la situation immédiate de communication et de se représenter le contexte de communication dans lequel il est «conteur». Il doit aussi apprendre à utiliser des marques temporelles et à expliciter des liens de causalité. Ces apprentissages requièrent que l'élève ait accès à des moyens linguistiques ou matériels pour articuler les actions, les motifs des personnages, le plan global de l'histoire à raconter. Lors de cette formation, vous recevrez des outils pour mieux enseigner et mieux évaluer la production de récits oraux au cycle 1. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- situer les différents aspects de la conquête de l'oral au 1er cycle (langage de communication, langage en situation, langage d'évocation)
- comprendre les différentes composantes de l'oral sur lesquelles il est possible de travailler: syntaxe, lexique, articulation
- définir le rôle de l'enseignant et des pairs
- cibler plus particulièrement le langage d'évocation grâce à l'utilisation des "125 cartes à raconter"
- réfléchir à une évaluation formative et/ou certificative des progrès des élèves
- mettre en oeuvre dans la classe l'outil proposé et partager l'expérience vécue |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe, en sous-groupe et échanges entre les participant-e-s |
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Formatrices, formateurs | Danièle Frossard, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Martine Panchout-Dubois, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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