19-LFR216 | Ateliers d'écriture: du vécu à leur mise en oeuvre | |
|
L'enseignement de l'écriture est une source permanente de questionnement: comment former les élèves à une pratique heureuse de l'écriture?
Le cours propose aux enseignant-e-s des cycles 2 et 3 de découvrir ou redécouvrir le plaisir d'écrire pour le transmettre à leurs élèves. Il leur permet de vivre, à leur niveau d'adultes, des ateliers d'écriture à partir de situations variées et de se projeter dans la possibilité de proposer de tels ateliers dans leur classe. Le cours permet également, par le biais de l'écriture, de favoriser la confiance en soi et la valorisation de ses propres expériences. Il prend en compte des questions importantes telles que: comment éveiller l'envie d'écrire? Quels sont les outils pour améliorer son écriture? Quelles consignes proposer pour que chacun-e se sente encadré-e et libre en même temps? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- écrire, oser écrire, surmonter les éventuels obstacles
- s'interroger sur le rapport à l'écriture, à l'expression et à la créativité
- analyser des textes dans une perspective didactique |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures
- Création de textes, partage, échanges, réécriture
- Questionnement autour de l'enseignement de l'écriture et de ses enjeux
- Propositions de modalités d'ateliers d'écriture pour la classe |
|
Formatrices, formateurs | Bessa Myftiu, écrivaine, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Martine Panchout-Dubois, professeure formatrice, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|