19-MSN066 | Découvrir et utiliser en classe GeoGebra: un logiciel de géométrie et d'algèbre dynamique (cycle 3) | |
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Comment mieux exploiter le potentiel éducatif des TIC en salle de classe de mathématiques?
Comment renforcer les liens entre les différents domaines des mathématiques de façon dynamique et visuelle?
Comment amener les élèves à «construire, mais pas dessiner», «raisonner et conjecturer, pour ne pas se contenter d'affirmer»? Quelle alternative au papier-crayon peut-on proposer aux élèves pour les rendre actifs face à un exercice de construction, de calcul ou de raisonnement?
Avec quel logiciel, l'enseignant-e peut-il-elle concevoir les figures géométriques qu'il-elle veut proposer à ses élèves?
Une réponse peut être donnée par l'utilisation de GeoGebra, logiciel dynamique réunissant géométrie, algèbre et calcul. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir quelques-unes des fonctions de base du logiciel GeoGebra
- mettre en évidence différents usages de ce logiciel: en salle informatique, en salle de classe avec un beamer
- étudier et créer des séquences pédagogiques que l'on pourra utiliser avec les élèves
- résoudre des problèmes mathématiques issus des moyens d'enseignement, en mettant en évidence leurs liens avec le PER
- réaliser des figures géométriques pouvant être intégrées dans les documents produits par les enseignant-e-s
- découvrir et utiliser les ressources en ligne |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jean-Philippe Javet, enseignant en mathématique, mandaté par l'UER MS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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