< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-MSN105Enseigner l'algèbre au cycle 3: entre sens et techniquePDF



L'enseignement de l'algèbre au cycle 3 est souvent jugé problématique car les élèves ne voient pas l'utilité et les finalités de ce nouvel outil et certain-e-s peuvent développer des blocages les empêchant d'acquérir les automatismes de base.
Nous mettrons en avant l'intérêt de proposer des problèmes consistants permettant aux élèves de chercher, d'argumenter pour donner du sens aux notions enseignées et rendre nécessaire l'outil algébrique. Nous analyserons les difficultés ou erreurs classiques. En lien avec le PER, nous travaillerons à partir des moyens d'enseignement sur des activités à mettre en œuvre dans les classes. Ainsi les participant-e-s collaboreront à l'élaboration de séquences sur un thème donné qui pourront être testées dans les classes et mutualisées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- élaborer et analyser des problèmes permettant d'introduire l'algèbre et notamment des activités de preuve en algèbre
- mieux connaître le rôle et le statut de la lettre et des symboles, les procédures de résolution d'équations, les erreurs fréquentes des élèves
- favoriser les justifications des techniques de calcul littéral
- partager des expériences et des ressources d'enseignement

Modalités de travail2 rencontres de 6 heures
Apports théoriques par la formatrice, travaux de groupes pour élaborer ou analyser des activités de classe, comptes-rendus d'expérimentations

Formatrices, formateursSylvie Coppé, MER didactique des mathématiques à l'Université de Genève, mandatée par l'UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-MSN105Enseigner l'algèbre au cycle 3: entre sens et techniquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de mathématiques de 9 à 11S (cycles 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesJeudi 12.12.2019,
jeudi 13.2.2020,
de 9h30 à 16h.

Délai d'inscription25 octobre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis