19-MSN105 | Enseigner l'algèbre au cycle 3: entre sens et technique | |
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L'enseignement de l'algèbre au cycle 3 est souvent jugé problématique car les élèves ne voient pas l'utilité et les finalités de ce nouvel outil et certain-e-s peuvent développer des blocages les empêchant d'acquérir les automatismes de base.
Nous mettrons en avant l'intérêt de proposer des problèmes consistants permettant aux élèves de chercher, d'argumenter pour donner du sens aux notions enseignées et rendre nécessaire l'outil algébrique. Nous analyserons les difficultés ou erreurs classiques. En lien avec le PER, nous travaillerons à partir des moyens d'enseignement sur des activités à mettre en œuvre dans les classes. Ainsi les participant-e-s collaboreront à l'élaboration de séquences sur un thème donné qui pourront être testées dans les classes et mutualisées. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- élaborer et analyser des problèmes permettant d'introduire l'algèbre et notamment des activités de preuve en algèbre
- mieux connaître le rôle et le statut de la lettre et des symboles, les procédures de résolution d'équations, les erreurs fréquentes des élèves
- favoriser les justifications des techniques de calcul littéral
- partager des expériences et des ressources d'enseignement |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures
Apports théoriques par la formatrice, travaux de groupes pour élaborer ou analyser des activités de classe, comptes-rendus d'expérimentations |
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Formatrices, formateurs | Sylvie Coppé, MER didactique des mathématiques à l'Université de Genève, mandatée par l'UER MS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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