< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-MSN109Dire, écrire et voir des nombres avec des billesPDF



Lorsqu'on utilise la numération ou le calcul avec les quatre opérations, on est amené à écrire des nombres, à les dire et même parfois à les dessiner ou à utiliser des objets comme des billes ou des jetons. S'il semble nécessaire d'utiliser en classe chacun de ses modes de communications, les passages de l'un à l'autre ne sont pas toujours transparents, tant pour les élèves que pour les enseignant-e-s. En travaillant avec des billes, nous proposerons aux participant-e-s un outil pour réfléchir aux enjeux respectifs de ce que l'on écrit et de ce que l'on dit, par exemple, lorsque l'on effectue une opération en colonnes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- réfléchir aux différences entre ce que l'on dit et ce que l'on écrit
- découvrir du matériel pour comprendre l'écriture des nombres et le calcul avec ces nombres écrits
- faire des liens entre calculs réfléchis et calculs automatisés

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Des moments en ateliers et des moments collectifs

Formatrices, formateursMichel Deruaz, professeur associé, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-MSN109Dire, écrire et voir des nombres avec des billesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 50 personnes maximum. Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis