19-MSN109 | Dire, écrire et voir des nombres avec des billes | |
|
Lorsqu'on utilise la numération ou le calcul avec les quatre opérations, on est amené à écrire des nombres, à les dire et même parfois à les dessiner ou à utiliser des objets comme des billes ou des jetons. S'il semble nécessaire d'utiliser en classe chacun de ses modes de communications, les passages de l'un à l'autre ne sont pas toujours transparents, tant pour les élèves que pour les enseignant-e-s. En travaillant avec des billes, nous proposerons aux participant-e-s un outil pour réfléchir aux enjeux respectifs de ce que l'on écrit et de ce que l'on dit, par exemple, lorsque l'on effectue une opération en colonnes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réfléchir aux différences entre ce que l'on dit et ce que l'on écrit
- découvrir du matériel pour comprendre l'écriture des nombres et le calcul avec ces nombres écrits
- faire des liens entre calculs réfléchis et calculs automatisés |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Des moments en ateliers et des moments collectifs |
|
Formatrices, formateurs | Michel Deruaz, professeur associé, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|