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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-MSN113Casse-têtes mathématiques: comment les utiliser en classe?PDF



Ce cours présente quelques casse-têtes dont la résolution fait appel à des connaissances mathématiques simples. Ces connaissances sont liées aux objectifs d'apprentissage du PER essentiellement en géométrie pour les objets qui seront à l'étude. La résolution des casse-têtes peut être assimilée à celle de la résolution de problème en mathématiques. Lors de cette formation, les participant-e-s seront amené-e-s à résoudre ces énigmes, mais surtout à réfléchir sur leur utilisation possible en classe au sein de situations d'apprentissages mathématiques. Des propositions concrètes seront donc bâties dans ce domaine sous forme de séances de mathématiques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace
- acquérir des connaissances en didactique des mathématiques
- manipuler et expérimenter en mathématiques
- faire des liens avec les objectifs du PER

Modalités de travail1 rencontre de 3 heures

Formatrices, formateursJimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

19-MSN113Casse-têtes mathématiques: comment les utiliser en classe?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes maximum,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours3 heures

DatesMercredi 11.3.2020 de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription3 janvier 2020

Matériel des participant-e-sCiseaux, scotch, feuilles papiers gros grammage (180g/m2)

Frais

PrérequisAucune connaissance mathématique de haut niveau n'est nécessaire.