19-MSN113 | Casse-têtes mathématiques: comment les utiliser en classe? | |
|
Ce cours présente quelques casse-têtes dont la résolution fait appel à des connaissances mathématiques simples. Ces connaissances sont liées aux objectifs d'apprentissage du PER essentiellement en géométrie pour les objets qui seront à l'étude. La résolution des casse-têtes peut être assimilée à celle de la résolution de problème en mathématiques. Lors de cette formation, les participant-e-s seront amené-e-s à résoudre ces énigmes, mais surtout à réfléchir sur leur utilisation possible en classe au sein de situations d'apprentissages mathématiques. Des propositions concrètes seront donc bâties dans ce domaine sous forme de séances de mathématiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace
- acquérir des connaissances en didactique des mathématiques
- manipuler et expérimenter en mathématiques
- faire des liens avec les objectifs du PER |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Jimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|