19-MT130 | Des activités simples d'accès sur tablette pour développer la pensée scientifique et informatique | |
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Dans ce cours, les participant-e-s découvriront des logiciels et des applications pour les élèves des cycles 1 et 2 permettant d'acquérir des connaissances et savoir-faire en science informatique et de développer la pensée informatique. Comment construire une série d'instructions pour parvenir à un résultat donné? Comment trouver une solution plus courte? Comment exploiter les structures répétées du problème pour le résoudre plus simplement? Ces applications permettent également de tester différents langages symboliques simples qui sont les prémices des langages informatiques et de la programmation. Ces jeux travaillent également la logique, l'observation et la modélisation. Certaines activités travaillent également la latéralisation et la compréhension de la perspective (dans les 3 dimensions).
C'est une façon ludique d'aborder les bases de la science informatique, en particulier de la programmation en cours dès le cycle 1, et d'introduire les élèves aux éléments sous-jacents de la pensée informatique et de la programmation.
Quelques exemples:
- une grue doit déplacer des caisses dans un ordre à déterminer, afin de les ranger selon la consigne
- un petit robot se déplace dans un environnement en 3D et évite des obstacles pour atteindre son but
- un personnage est programmé pour réagir à un événement comme une collision, une certaine orientation de la tablette, une action de l'utilisateur, ceci dans un environnement graphique prédéfini ou à personnaliser.
Les niveaux de difficulté sont très progressifs et les élèves peuvent apprendre en autonomie et à leur rythme en suivant les didacticiels inclus dans les jeux. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- tester des jeux de programmation et de logique en débranché et sur tablettes
- découvrir les bases de l'algorithmique |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jean-Philippe Pellet, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Gabriel Parriaux, professeur associé, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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