19-MT144 | Utiliser et réaliser des capsules vidéo pour son enseignement | |
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Une «capsule vidéo pédagogique» est un clip vidéo de 2-5 minutes, destiné à l'apprentissage, dans toute discipline. On peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte, des schémas, des animations.
Elle est disponible à tout moment pour les élèves qui peuvent la manipuler selon leurs besoins: répétition, pause, défilement, en classe ou par internet depuis le domicile.
Elle peut être créée par l'enseignant-e ou par les élèves, dans le but d'être actifs dans leurs apprentissages, diversifier les approches, mettre du sens, faire des liens, etc.
Les enseignant-e-s qui travaillent selon le principe de la «classe inversée» apprécient particulièrement ces capsules pédagogiques.
Il est aujourd'hui possible de les réaliser avec très peu de moyens: un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent. La réalisation peut être faite avec les logiciels qui équipent nos machines ou avec des sites internet spécialement destinés à créer ces capsules avec les élèves.
Nous verrons comment intégrer, planifier, réaliser, héberger simplement ces capsules et nous aborderons les aspects pédagogiques, juridiques et techniques. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les avantages et limites de différentes utilisations des capsules vidéo dans l'enseignement
- connaître le principe de base des «classes inversées»
- connaître des outils et des moyens pour réaliser, et/ou faire réaliser par les élèves, des capsules vidéo avec divers logiciels ou sites web et les publier sur internet, en fonction des besoins |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Entre les séances, les participant-e-s seront invité-e-s à tester une utilisation avec leurs élèves. |
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Formatrices, formateurs | Emmanuel Flaction, professeur formateur, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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