19-MT152 | Découvrir les bases de la programmation aux cycles 2 et 3 avec Scratch | |
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Scratch est une plateforme intuitive conçue exprès pour réaliser ses premiers pas dans le monde de la programmation informatique. On n'a pas besoin d'écrire de lignes de code, mais on manipule des blocs pour composer de petits programmes simplement et intuitivement: on travaille donc avec ce qui s'appelle un langage de programmation visuel. Par le code, on peut manipuler des personnages à l'écran et créer ainsi de petits jeux, des histoires, des simulations de phénomènes simples ou encore des animations interactives - tout ceci en laissant libre cours à sa créativité.
Aujourd'hui, il est important de sensibiliser les élèves aux fondements de l'informatique afin qu'ils puissent être des acteurs créatifs et avertis du monde technologique qui nous entoure. Scratch est une porte d'entrée appropriée et facile d'accès. Les enseignant-e-s participant à ce cours développeront les compétences nécessaires à l'usage du logiciel en classe avec leurs élèves.
Ce cours parle d'abord des notions de bases de la programmation en faisant des liens avec des situations de la vie de tous les jours qui nous sont familières. Il présente ensuite Scratch avec quelques exemples de base et discute d'utilisations possibles en classe. Du temps est également prévu pour l'expérimentation individuelle en présence des formateurs. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les bases de la programmation et de la pensée informatique
- s'initier à Scratch, découvrir son potentiel et ses limites
- développer les compétences nécessaires à l'usage de Scratch en classe |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jean-Philippe Pellet, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Gabriel Parriaux, professeur associé, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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