19-MT156 | Apprendre simplement les bases de la programmation aux cycles 2 et 3: des activités en contexte sur code.org | |
|
Il est possible d'apprendre tôt quelques notions à la base de la programmation informatique sans devoir mettre en œuvre des activités techniquement exigeantes pour les enseignant-e-s ou élèves. La plateforme code.org (http://code.org/) propose une série d'activités toutes prêtes de la sensibilisation à la programmation qui ne requièrent aucune connaissance particulière préalable et qui sont conçues exprès pour un usage en classe. Des indications pédagogiques pour les enseignant-e-s accompagnent les activités pour les élèves.
Aujourd'hui, il est important de sensibiliser les élèves aux fondements de l'informatique afin qu'ils puissent être des acteur-trice-s créatifs et avertis du monde technologique qui nous entoure. Code.org (http://code.org/) est une porte d'entrée appropriée et facile d'accès. Les enseignant-e-s participant à ce cours développeront les compétences nécessaires à l'usage de la plateforme en classe avec leurs élèves.
Ce cours parle d'abord des notions de bases de la programmation en faisant des liens avec des situations de la vie de tous les jours qui nous sont familières. Il présente ensuite les activités de code.org (http://code.org/), le matériel mis à disposition et les possibilités de suivi de ce qui est réalisé par les élèves. Du temps est également prévu pour l'expérimentation individuelle en présence des formateurs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les bases de la programmation et de la pensée informatique
- s'initier à code.org (http://code.org/), découvrir son potentiel et ses limites
- développer les compétences nécessaires à l'usage de code.org (http://code.org/) en classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Philippe Pellet, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Gabriel Parriaux, professeur associé, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|