19-MT161 | Apprendre à programmer le robot Thymio en collaborant avec d'autres écoles (MINT-ROTECO project) | |
|
Former les élèves au monde numérique implique de se former en tant qu'enseignant-e. Nous vous proposons donc cette formation en équipe autour du projet MINT-ROTECO qui signifie MINT-Robotic Teachers Community. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, soutenu par l'Académie Suisse des Sciences, qui vise à former les enseignant-e-s du primaire et du secondaire en Suisse dans le domaine de la robotique et de la science informatique, au sein d'une communauté d'enseignant-e-s. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre le fonctionnement de Thymio (robot et logiciel) et l'expérimenter
- découvrir des ressources, échanger ses pratiques, s'approprier des activités avec et sur des robots |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 8 heures
Les 3 journées de formation seront organisées comme suit:
1ère journée: présentation des outils (robot Thymio et plateforme MINT-ROTECO), expérimentations et découverte des modes de base de Thymio et de la programmation "tangible", escape game et découverte de l'interface de programmation VPL (avec des icônes), présentation du manuel d'activités pédagogiques avec Thymio.
2ème journée: expérimentation et challenges, présentation d'éléments sur la gestion de classe en robotique éducative, découverte du VPL "avancé" selon les besoins des participant-e-s (timer, seuil, machine d'état), édition sur la plateforme roteco.ch.
3ème journée: pré-tests techniques pour la mission de programmation collaborative R2T2 (https://www.thymio.org/fr:thymio-r2t2) adaptée selon le cycle et les besoins. Réalisation de la mission R2T2.
Entre chaque journée de formation, des activités seront proposées en ligne sur la plateforme ROTECO.CH. |
|
Formatrices, formateurs | Morgane Chevalier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Frédérique Lazzarotto, collaboratrice EPFL - LEARN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|