19-PS024 | Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II | |
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La dyslexie développementale affecte l'acquisition et l'automatisation de la lecture d'élèves intelligent-e-s. Les procédures en jeu en lecture autonome seront donc exposées pour mieux comprendre les difficultés spécifiques que rencontrent les enfants et adolescent-e-s présentant ce trouble dans de nombreuses situations scolaires et dans toutes les matières. Des aménagements pédagogiques répondant au mieux à leurs besoins pédagogiques et didactiques seront ainsi proposés et discutés. Tous visent à lever les obstacles qui entravent les apprentissages des élèves présentant une dyslexie mais ils sont également bénéfiques à bon nombre d'élèves qui présentent les mêmes besoins sans toutefois présenter ce trouble! |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature des difficultés que rencontrent les élèves qui présentent une dyslexie-dysorthographie développementale
- adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre à ces élèves, et à bien d'autres, d'apprendre au mieux tous les contenus scolaires en fonction de leurs besoins |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Travail en grand groupe avec alternance de réflexions personnelles |
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Formatrices, formateurs | Catherine Martinet, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, collaboratrice scientifique, Faculté de Psychologie, UniDistance-Suisse, mandatée par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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