< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF



La dyslexie développementale affecte l'acquisition et l'automatisation de la lecture d'élèves intelligent-e-s. Les procédures en jeu en lecture autonome seront donc exposées pour mieux comprendre les difficultés spécifiques que rencontrent les enfants et adolescent-e-s présentant ce trouble dans de nombreuses situations scolaires et dans toutes les matières. Des aménagements pédagogiques répondant au mieux à leurs besoins pédagogiques et didactiques seront ainsi proposés et discutés. Tous visent à lever les obstacles qui entravent les apprentissages des élèves présentant une dyslexie mais ils sont également bénéfiques à bon nombre d'élèves qui présentent les mêmes besoins sans toutefois présenter ce trouble!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature des difficultés que rencontrent les élèves qui présentent une dyslexie-dysorthographie développementale
- adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre à ces élèves, et à bien d'autres, d'apprendre au mieux tous les contenus scolaires en fonction de leurs besoins

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Travail en grand groupe avec alternance de réflexions personnelles

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, collaboratrice scientifique, Faculté de Psychologie, UniDistance-Suisse, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesSession 1:
Mercredi 6.11.2019 de 8h30 à 17h.
Session 2:
Mercredi 5.2.2020 de 8h30 à 17h.
Session 3:
Mercredi 6.5.2020 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscriptionSession 1: 27 septembre 2019
Session 2: 3 janvier 2020
Session 3: 21 février 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis