19-PS001 | Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel | |
|
De l'élève qui saute une classe à l'élève qui ne parvient pas à réussir, les élèves surdoué-e-s peuvent se retrouver dans toutes les situations scolaires. Quel que soit le degré de la scolarité, face à un enfant très rapide, motivé ou au contraire dépassé par des connaissances qu'il a cessé d'assimiler, l'enseignant-e doit trouver une manière de l'intégrer pour le faire progresser au mieux dans la classe, en tenant compte des autres. Comment maintenir et élever les exigences que l'on peut avoir avec un-e élève surdoué-e? Comment motiver, tout en comblant les manques dans l'un ou l'autre domaine laissé de côté? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir un concept: enfant surdoué, précoce ou à haut potentiel
- disposer d'indices pour reconnaître ces élèves si elles/ils n'ont pas été testé-e-s
- se sensibiliser aux multiples difficultés que rencontrent ces élèves à l'école
- élaborer diverses façons de travailler: enrichissement et approfondissement, aide spécifique en cas d'échec
- se construire des points de repère pour les entretiens avec les familles de ces élèves |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Des notions théoriques seront abordées dans le cours, illustrées par des situations concrètes relatant des activités scolaires pratiquées avec des enfants surdoués, en classe ou en privé. Intégration dans le cours des expériences professionnelles vécues. |
|
Formatrices, formateurs | Michèle Honsberger, spécialisée dans l'accompagnement d'élèves HPI, formatrice d'enseignant-e-s dans le domaine de la surdouance, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|