19-PS005 | Psychomotricité | |
|
Cette formation se propose de vous présenter les apports théoriques sur le développement psychomoteur normal et ses troubles. Une réflexion et une discussion autour des cadres de référence utilisés par les thérapeutes en psychomotricité seront abordées. L'approche corporelle (exploration, jeux, ...) en lien avec quelques concepts présentés sera également travaillée. Le partage et les réflexions autour des «outils» utiles en classe (posture et positionnement des élèves, tenue de crayon, ...) seront favorisés. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir les connaissances du développement psychomoteur de l'enfant et ses aléas
- optimiser les relations et les échanges avec les partenaires spécialistes en psychomotricité des équipes pluridisciplinaires dans les lieux de travail
- se sensibiliser au vécu psychomoteur et aux modes psychocorporels de communication
- expérimenter des outils et items autour de la graphomotricité |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures
Approche théorique et corporelle de quelques concepts qui guident les thérapeutes en psychomotricité dans leur travail clinique. Partage d'expériences. Jeux corporels, sensori moteurs et psychomoteurs, comme illustration des aspects abordés dans la théorie. |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Salamin, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS
Anne Dupuis-de Charrière, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|